Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:05

christ lepreux de brioude

Jésus est le prophète de la bonté du Père. Mais où est-il le prophète de la bonté du Père d’une manière unique sinon sur la croix où il se montre à nous couvert de cette lèpre qui est le péché. Couvert et non pas atteint. Souvenez-vous chers amis du Christ lépreux de la Bajasse qui se trouve aujourd’hui dans la basilique de Brioude. Ce serait bien que pendant cette semaine d’une manière ou d’une autre vous vous procuriez une image de ce Christ lépreux absolument bouleversant. La Bajasse désignait une léproserie aux abords de Brioude où étaient rassemblés les lépreux.

Voilà que dans cette chapelle de la léproserie, il y avait cette crucifixion si bouleversante d’un Christ lépreux avec ce regard inoubliable et bouleversant, le regard de l’amour qui se donne en venant nous chercher pour nous communiquer la vie profonde, la vie du cœur et nous sortir de cette misère qui est la lèpre du péché.

Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son fils unique. Regardez le Christ de la Bajasse : le fils est venu pour que les hommes aient la vie en abondance ; élevé de terre, il attire tous les hommes qui sont dans la nuit afin qu’ils reçoivent la miséricorde du Père c'est-à-dire le salut. Regardez le Christ de la Bajasse, croisez son regard si bien représenté qu’on le dirait vivant et de fait il est vivant dans la foi.

Oui c’est sur la croix que Jésus est le prophète de la puissance de la miséricorde et de la bonté du Père. Nous pouvons tirer une conclusion pour notre vie chrétienne. Ce geste prophétique nous concerne. Jésus vient guérir notre cœur profond.

Extrait d’une homélie de Mgr Brincard

Published by aumônerie de brignoles - dans Spiritualité